QUEL MOT LAISSER À VOS VOISINS QUAND VOUS PRÉVOYEZ UNE FÊTE ?

Vous prévoyez une belle fête chez vous, tout s’annonce bien ! Il reste un point qui vous tracasse quand même : vous allez peut-être (enfin, c’est sûr) faire du bruit un peu tard. Il y a des voisins qui sont compréhensifs (si vous restez raisonnables bien sûr) mais il y en a d’autres qui sont plus intransigeants. Le meilleur moyen d’éviter que votre voisin frappe à la porte excédé au meilleur moment de la soirée, ou pire, qu’il s’agisse de la police (l’amende pour tapage nocturne est de 68€) reste de prévenir les gens de l’immeuble ou des maisons mitoyennes. Vous vous en doutez, un voisin qui vient vous passer un savon ce n’est pas très agréable et ça fait vite retomber la bonne ambiance de la soirée… Vous aurez peut-être bu quelques verres également, ce qui risque de rendre votre tentative de négociation sur le pas de la porte relativement médiocre. Prenez les devants avec un petit mot sympa qui met toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien !

On pense à inviter ses amis !

Où placer le mot pour ses voisins ?

Bien sûr, pour que votre petit mot soit efficace, il faut en premier lieu qu’il soit vu par les voisins. Vous pouvez faire du porte-à-porte pour en donner un exemplaire à chacun, mais cette méthode reste compliquée et chronophage. Vous avez peu de chances de vous déplacer à un moment où tous les voisins sont présents à domicile et, si vos voisins sont là, ils profiteront peut-être de vous avoir en face d’eux pour vous interdire formellement de faire du bruit. En laissant votre petit mot dans un endroit stratégique, il sera vu du plus grand nombre et vous limitez le risque d’une soirée annulée avant même d’avoir commencé. Pensez aux ascenseurs, cages d’escalier et boîtes aux lettres !

mot voisin fête

Que dire pour annoncer la soirée ?

Pour commencer, n’oubliez pas d’annoncer les informations essentielles : le jour, le numéro de votre appartement et surtout, l’événement que vous fêtez ! Pourquoi ? Parce qu’un voisin aura moins de scrupules à vous enquiquiner si vous faites la fête pour le plaisir de faire la fête. Si vous fêtez un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou quelque autre étape de la vie, c’est différent. Si vous ne fêtez rien de spécial, rien ne vous empêche de légèrement mentir en disant que vous fêtez le retour de Dédé, votre meilleur ami parti depuis un an à l’autre bout du monde.

Avez-vous pensé à proposer à vos voisins de venir à la soirée ? La meilleur moyen de ne pas les gêner seraient qu’ils soient présents et qu’ils s’amusent. L’occasion de faire de belles rencontres avec des voisins qu’on ne croise pas assez souvent. Entretenir de bonnes relations avec ses voisins, c’est top ! Le risque : vous retrouver avec 50 personnes en plus à la soirée.

Autre recette magique : ne restez pas “protocolaire”, soyez très cordial tout en faisant preuve d’humour. Le rire est facteur de bonne humeur, de détente… Le meilleur moyen que vos voisins soient souples samedi soir (on ne parle pas de passer son pied derrière sa tête hein).

Vous pouvez envisager de laisser un petit cadeau avec le mot, forcément, ça fera sourire vos voisins ! Impossible de vous en vouloir si vous accompagnez votre mot d’un petit sachet de bonbons avec une invitation à se servir. Pour un trait d’humour un peu plus osé, vous pouvez aussi laisser des bouchons d’oreille comme cadeau… Attention, il vaut mieux connaître ses voisins car certaines personnes pourraient mal le prendre.

Enfin, n’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone. Le pire cas de figure serait un voisin vraiment excédé, qui n’aurait pas votre numéro de téléphone et qui n’oserait pas non plus venir frapper à votre porte. Dans cette situation, c’est souvent la gendarmerie qui serait la première contactée. Pas très fair-play, on vous l’accorde, mais c’est ce genre de situation n’est pas si rare, alors limitez les risques !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour une belle soirée sans vous fâcher avec vos voisins. Tout de même, n’oubliez pas d’être raisonnables !