ORGANISER UN JEU POUR L’ANNIVERSAIRE DES 5 ANS
C’est l’anniversaire de votre petit ? Vous avez envie de le gâter et c’est bien normal. Vous voulez donc que les petits camarades invités grâce à une super invitation anniversaire enfant et lui s’amusent comme des petits fous. Pas facile à 5 ans ! Le jeu ne doit pas être trop dur tout en restant palpitant pour les têtes blondes présentes à l’anniversaire… L’avantage : à cet âge là, on a une imagination débordante et on s’émerveille d’un rien ! Misez donc sur l’aspect aventure, avec une véritable histoire. Ainsi, ils seront à coup sûr investis à 100% dans le jeu. La pièce maîtresse de votre jeu, c’est donc un récit. On vous simplifie la vie et vous en donne un sur-mesure, prêt à l’emploi, sur fond de chasse au trésor palpitante !
Écrivez l’histoire
Composez un trésor à partir de bonbons que vous mettez dans un joli coffre. Si vous avez un joli coffret en bois, c’est le top. Sinon vous pouvez utiliser n’importe quelle boîte que vous pouvez décorer pour lui donner un aspect plus authentique. Vous l’aurez compris, ça va se passer chez les pirates !
Côté enfants, ils seront ravis si vous pouvez leur proposer une petite session de déguisement, avec du maquillage par exemple. C’est facile, pas besoin d’être un professionnel : dessinez simplement des cicatrices au crayon noir et/ou noircissez un peu les yeux.
Si vous disposez d’accessoires, c’est top ! Un chapeau de pirate, un collier doré… Attention cependant à ne pas faire de jaloux : si vous êtes dans l’incapacité de satisfaire tout le monde, on vous conseille de laisser l’accessoire au placard sous peine que votre aventure commence par des pleurs…
Une bonne idée côté accessoires : les épées en mousse ! Vous en trouverez facilement et à moindre coût dans les magasins de jeux et jouets ou de farces et attrapes. Prenez en suffisamment pour contenter tout le monde. Une épée, c’est un super accessoire qui leur donnera le sourire ! En plus, aucune risque de blessure : ces épées sont faites pour jouer en toute sécurité.
Il ne vous reste qu’à cacher le coffre au trésor. Cachez le bien ! Ainsi, vous pouvez proposer aux enfants de gagner des indices pour faire durer le jeu.
A l’abordage !
Annoncez que les enfants sont arrivés sur une île déserte. Sur cette île se cache un coffre au trésor rempli de bonbons. Choueeette !
Indiquez bien aux enfants que vous êtes leur guide et que vous avez des indices sur l’emplacement du coffre. Cachez le trésor de façon à les laisser chercher, courir et jouer avec leurs épées pendant un petit moment avant de revenir vers vous pour réclamer des indices.
Soyez clair dans votre discours : attention à ne pas utiliser des mots trop compliqués pour un enfant de 5 ans et assurez vous que les enfants ont bien compris les règles du jeux.
Quand les enfants reviendront vers vous bredouilles (ne les laissez pas en difficulté trop longtemps sous peine de les agacer), voilà quelques exemples d’épreuves faciles à leur faire faire pour gagner des indices :
-
- Jeux de mimes
- Sauter de cerceaux en cerceaux (sous peine d’être dévoré par les crocodiles !)
- Combat d’épées
En ce qui concerne les indices, à vous de les définir selon l’emplacement du trésor. Lisez-les vous même : à 5 ans on ne sait pas forcément lire. Pour plus de réalisme, inscrivez vos indices sur des petits papiers que vous roulerez à la manière de parchemins tenus par un élastique.
Rires et bonne humeur assurés (surtout au moment de la découverte du trésor). Dans ce jeu, les enfants ne s’affrontent pas, ils s’entraident pour arriver à un objectif commun : de belles valeurs à inculquer à un enfant de 5 ans !
C’est parti pour l’aventure !