ORGANISER UN JEU DE PISTE POUR ENFANT
Quoi de mieux qu’un jeu de piste pour s’évader le temps d’une après-midi ? Ce genre de jeu a toutes les qualités. En plongeant l’enfant dans une histoire, il permet de développer l’imaginaire. Les bambins ont une imagination débordante : il suffit de quelques accessoires et d’une petite histoire qui pose le contexte et leur imagination fait le reste. Cette capacité à se créer un univers est magique, il faut la préserver. Ce n’est pas tout ! Le jeu de piste n’est pas un jeu individuel et tous les enfants sont unis autour d’un même objectif. Par conséquent, le jeu de piste favorise l’entraide et l’esprit d’équipe, avec un vrai enjeu ! Bref, que du positif. Reste à savoir comment organiser tout ça pour que ce soit un succès. C’est là que l’on entre en jeu ! Et pour inviter tout ce beau monde, rien de tel qu’une invitation d’anniversaire enfant !
Il était une fois…
L’histoire que vous raconterez aux enfants est la pierre angulaire de votre jeu de piste ! C’est un point de départ, un “cadre” qui doit être passionnant mais pas non plus trop fermé pour laisser libre cours à leur imagination. Selon l’environnement dans lequel se déroule le jeu de piste, adaptez votre histoire pour un maximum de cohérence. Enfin, n’hésitez pas à donner des détails pour favoriser l’immersion. Voilà un exemple d’histoire sympa : “Vous êtes les rescapés d’un bateau nommé la Pieuvre Féroce. Après deux jours dans une tempête terrible, votre navire s’est échoué sur les récifs d’une île inconnue. Vous avez passé la nuit dans une caverne le temps que la tempête se calme et aujourd’hui, le temps s’améliore. Pendant la nuit, la lumière des éclairs vous a permis d’apercevoir la silhouette d’un homme à l’entrée de la grotte. Il vous a également semblé entendre des murmures… Était-ce un rêve ? Probablement pas puisque ce matin, à l’endroit même où vous avez aperçu l’homme mystérieux, se trouvait une bouteille en verre contenant un message.” Vous aurez alors besoin d’une bouteille dans laquelle vous aurez mis un message. Sur le papier écrivez la façon dont débute votre aventure.
Une aventure trépidante !
Pour motiver les enfants, donnez leur plusieurs accessoires. Un bandeau à s’attacher autour de la tête et qui marque leur appartenance au groupe, c’est très sympa. Faites leur également aussi inventer un cri de guerre qu’ils pourront scander à chaque victoire d’épreuve et qui galvanisera les troupes ! Enfin, si vous pouvez vous procurer quelques accessoires comme des épées en mousse, votre jeu sera encore mieux (et vous pourrez vous servir des épées pour certaines épreuves). Justement les épreuves parlons-en. essayez de contenter tout le monde en variant les challenges : des énigmes qui feront plutôt appel à la réflexion (prenez soin de vous adapter à l’âge des enfants), des jeux plus sportifs, des objets à trouver pour développer le sens de l’observation… Ainsi, chaque enfant pourra faire valoir ses points forts et être un atout pour l’équipe !
Le fabuleux trésor
Élément à ne négliger sous aucun prétexte ! Pour les enfants, il est la raison d’être du jeu, il est ce qui leur donne la motivation alors attention de ne pas finir par une déception. Pour encore plus de suspens, vous pouvez placer votre trésor dans une boîte fermée à clé, l’une des épreuves du jeu leur permettant de gagner la clé en question. Côté contenu, les friandises mettent tout le monde d’accord. Les enfants se feront un plaisir de se régaler du fruit d’un travail d’équipe. Pour rester dans le thème, sachez qu’il existe de nombreux bonbons aux formes plus dégoûtantes les unes que les autres et dont les enfants raffolent. Souris, araignées et vers en sucre feront le bonheur des enfants ! Enfin, attention à adapter le nombre de bonbons de chaque sorte au nombre d’enfants, pour ne pas faire de jaloux. Vous ne voudriez pas que votre jeu de piste se finisse par des pleurs non ?
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour un jeu de piste réussi ! A l’occasion d’un anniversaire ça peut être sympa non ?