POURQUOI CÉLÉBRONS-NOUS LES ANNIVERSAIRES ?

Aujourd’hui est votre grand jour : c’est votre anniversaire ! Pour l’occasion, vous avez prévu de fêter cela avec tous vos proches et amis, invités par de jolis cartons d’invitation anniversaire que vous avez personnalisé avec soin. Mais au fait, pourquoi fête-t-on son anniversaire ?

L’anniversaire, une tradition qui remonte !

Vous pensiez que fêter son anniversaire était une coutume moderne ? Que nenni ! Les premières traces de fêtes d’anniversaire remonteraient à l’époque des Pharaons. Selon l’Ancien Testament, le pharaon fêtait son jour de naissance car il était son premier jour de règne. Les Perses et Chinois fêtaient également leur jour de naissance dans l’Antiquité car ces deux peuples avaient des connaissances en astrologie ; et associaient donc à leur jour et mois de naissance une certaine personnalité et certaines valeurs. A l’époque, pas de cadeaux ni de bougies, mais de grands banquets abondants faisaient office de festivités !

Une autre tradition de l’Antiquité peut faire penser à un anniversaire, et notamment à son gâteau rond recouvert de bougies. Les grecs fêtaient en effet la Déesse Artemis, déesse de la chasse, des animaux sauvages et de la lune, avec un gâteau rond comme l’astre décoré de bougies allumées. La lumière des bougies symbolisait alors l’aura de la déesse sur Terre. Jolie signification, non ? D’ailleurs, si vous voulez faire un beau gâteau rond pour votre anniversaire, voici une recette de gâteau au chocolat innovante dont on attend de vos nouvelles !pourquoi célébrer anniversaire

Fêter son anniversaire pour célébrer son destin ?

Longtemps interdit par la religion chrétienne, l’anniversaire s’est peu à peu démocratisé et répandu grâce au protestantisme.

A la fin du Moyen-Age, fêter son anniversaire est donc devenu de plus en plus commun, notamment grâce à une meilleure connaissance des sciences et de l’astrologie. Hé oui ! Un engouement pour la science des astres a poussé à consigner précieusement l’heure et le jour de venue au monde pour aider à prédire les destins… Mais ne vous inquiétez pas, que vous soyez Cancer ou Scorpion, Poisson ou Gémeaux, on sait tous qu’un grand destin vous attend, vous aurez juste une personnalité bien à vous 😉

Puis, à l’aube du XXème siècle, avec l’entrée dans la société de la consommation et la valorisation de l’individu, les anniversaires sont devenus de plus en plus populaires. Il faut dire qu’avant, on avait une connaissance très limité de l’âge ! Une vie humaine se découpait alors en 3 périodes : jeunesse, âge mûr, et vieillesse… Alors quand on dit aujourd’hui qu’on peut rester jeune dans sa tête toute sa vie, imaginez le mélio mélo pour deviner son âge !

C’est d’ailleurs à cette époque que le fameux hymne Happy Birthday to You a été inventé ! La mélodie est d’abord apparue en 1893, puis des paroles se sont rajoutées à l’hymne en 1924 pour former la chanson que tout le monde connaît. Petit Pop tips ; si l’anglais n’est pas votre fort tentez de chanter “Un p’tit beurre des Touyous !”

L’anniversaire, un moment de partage et de convivialité

Aujourd’hui, fêter son anniversaire est une tradition très populaire. Tous les jours, aux quatre coins du monde, des proches se rassemblent pour célébrer la venue au monde d’un des leurs, et leur joie que cette personne soit avec eux sur Terre. N’est-ce pas magique ?!