LA CHECKLIST : UN PLANNING FACILE POUR ORGANISER SON ANNIVERSAIRE
Certaines dates sont à marquer d’une pierre blanche. On pense bien entendu au passage à un âge important : 18 ans, 20, 30, 40… Le passage à une nouvelle décennie ou simplement l’envie de vous retrouver avec vos amis, ce qui est sûr c’est que vous ne passerez pas votre anniversaire banalement ! Pour l’occasion, vous souhaitez organiser une fête mémorable qui vous ravira autant que vos convives. Buffet, musique, lieux, décoration, liste des invités… Organiser une soirée n’est pas de tout repos. C’est pourquoi nous vous guidons dans la préparation de votre anniversaire en vous fournissant un planning facile pour l’organiser.
9 mois avant votre anniversaire : trouver le lieu de la fête
Pour accueillir la soirée de vos rêves, il est nécessaire d’avoir un lieu à la hauteur de vos attentes. C’est l’élément le plus important de l’organisation, il déterminera probablement le nombre d’invités, les possibilités d’accueil, le matériel nécessaire, etc… C’est pourquoi nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour trouver le lieu de la fête.
Dans un premier temps, estimez le nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre anniversaire. Dressez une liste d’invités et choisissez un thème pour votre soirée. En effet, le thème peut également influencer votre choix pour le lieu de l’événement. Enfin, dressez le budget de votre projet. Déterminez la somme maximale que vous êtes prêts à débourser pour l’ensemble de votre anniversaire puis répartissez-le entre les différentes sources de dépense. Vous pourrez ainsi estimer les lieux qui vous sont accessibles. C’est de là que vous allez bâtir votre planning et votre checklist pour organiser votre anniversaire.
Enfin, réservez le lieu ! Il existe des endroits magnifiques pour tous types de budget. Si vous disposez d’une somme importante, vous pouvez vous tourner vers des chambres d’hôtes pour héberger la soirée ainsi que vos convives. Ne vous privez pas d’un lieu insolite par manque d’anticipation ! Pour les budgets moyens, les sites de location de particulier à particulier proposent une offre riche dans toutes les régions de France. Enfin, pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, vous pouvez vous tourner vers la salle des fêtes de votre ville ou village ou tout simplement convier vos invités à se rendre chez vous.
5 mois avant votre anniversaire : musique & nourriture
Vous savez désormais où la fête aura lieu ! Si vous n’avez toujours pas de thème pour l’événement, il est grand temps d’en choisir un puisque vous devez désormais vous occuper de la musique et de la nourriture qui attendront vos invités à leur arrivée, c’est le second point de votre checklist.
Selon l’âge que vous vous apprêtez à fêter, vos goûts musicaux ne sont pas nécessairement les mêmes. Afin de garantir une ambiance de folie à votre soirée, plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier, le moins cher, et peut être le plus simple est de vous tourner vers la location d’une sono et de créer vous-même votre playlist d’anniversaire. De nombreuses playlists sont disponibles sur internet afin de vous inspirer ou tout simplement d’animer votre soirée sans vous ruiner et vous fatiguer ! Vous pouvez également faire appel à des professionnels. Un groupe ou un DJ pour animer une soirée coûte au minimum 400 euros pour une soirée. C’est cependant l’assurance d’une piste de danse remplie jusqu’au bout de la nuit. Enfin, vous pouvez toujours faire appel à vos proches, aux plateformes d’aide entre particuliers pour réduire le coût de votre événement. Dans tous les cas, il est important de s’y prendre à l’avance pour faire appel à un professionnel et vérifier que tout soit parfaitement orchestré pour le jour J.
Vous avez enfin résolu le problème de la musique. Il est désormais temps de penser à nourrir vos convives ! Les danseurs ont souvent faim à un moment de la soirée, il serait dommage de les voir partir le ventre vide. Généralement, il est recommandé de servir un buffet froid pour limiter les contraintes liées à la nourriture. Ici encore, votre budget jouera pour beaucoup dans le choix que vous ferez. Les plus aisés pourront faire appel à un traiteur. Pour cela nous vous conseillons de faire faire des devis par les différents professionnels que vous contacterez. Allez à leur rencontre, goûtez les plats qu’ils vous proposent. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à un traiteur mais que vous n’avez pas nécessairement l’envie de vous mettre derrière les fourneaux, vous pouvez vous tourner vers les plats surgelés. En grande surface ou dans les magasins spécialisés, on trouve désormais des produits de qualité à prix abordables. Vous gagnerez un temps considérable avec cette option !
Si vous avez l’âme d’un cuisinier ou que vous manquez de budget, faites appel à vos proches pour vous aider à cuisiner pour le jour J. Prévoyez vos plats à l’avance pour lister les ingrédients nécessaires et ainsi prévoir le nombre de mains nécessaires à vous aider et la somme dont vous aurez besoin au moment de faire les courses.
3 mois avant votre anniversaire : décoration & invitation
Troisième étape de votre planning : choisir votre décoration ! Thème cinéma ? Années 60 ? Disco ? Peu importe quel est votre choix, il vous faudra décorer le lieu de la fête en conséquence. Tournez vous vers la location pour le mobilier. Cela ne sert à rien de vous encombrer après votre anniversaire. De plus, vous économiserez à ne pas acheter votre propre mobilier. De même, pour les lumières et la sono, n’achetez pas ! Enfin, pour décorer le lieu de la fête, tournez vous vers des magasins de déguisements pour acheter vos accessoires. Nappes, ballons, déguisements… Vous trouverez votre bonheur sans vous ruiner. Pour ajouter une touche de charme au lieu de la fête, vous pouvez également mettre les mains dans le camboui et réaliser vous-même vos décorations ! De nombreux tutoriels de Do It Yourself révèlent des idées pour impressionner vos convives pour trois fois rien !
Tout est presque prêt, il est temps de vous lancer dans la confection de vos invitations. Munissez-vous de la liste d’invités réalisée auparavant et lancez-vous dans la création. N’oubliez pas les informations les plus importantes : date, heure, lieu, thème et vos coordonnées pour obtenir une réponse ! Pour convier vos proches à faire la fête, rien de mieux qu’une invitation sur le thème de votre choix. Chez Popcarte, on connait un super site pour réaliser de magnifiques invitations anniversaire… N’hésitez pas à y jeter un œil !
1 mois avant votre anniversaire : derniers préparatifs
Le jour J approche à grands pas mais ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts ! Faites une visite du lieu de la fête pour vérifier que vous ne manquez de rien en terme de décoration et de matériel. Il serait bête qu’une partie de la salle n’entende pas la musique car il manque une enceinte à cet endroit…
Relancez les invités n’ayant pas donné de réponse. Certains mettent plus de temps que les autres pour se manifester mais ce n’est pas pour autant qu’ils rateraient votre anniversaire ! Pensez également à contacter vos proches volontaires pour vous aider dans la préparation de l’événement. En effet, il vous faudra de l’aide pour installer la décoration, cuisiner les plats que vous servirez et tout ce que vous avez prévu pour cette superbe soirée d’anniversaire. Enfin, contactez les prestataires auxquels vous avez fait appel afin de vérifier que tout est bien en place et prêt pour le grand jour.
2 semaines avant votre anniversaire : les achats
Votre liste de courses est prête, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans les commerces pour acheter ce dont vous avez besoin. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, ou seulement pour les produits frais. Vous éviterez ainsi tous les désagréments : manque d’un produit, difficulté à trouver la vaisselle jetable en accord avec votre thème… Ne laissez pas les imprévus prendre le dessus.
Dernier jour avant votre anniversaire : au boulot !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser l’anniversaire de vos rêves. Rassemblez vos proches prêts à mettre la main à la pâte et attelez-vous à la préparation de cette soirée d’anniversaire. Une fois les clés du lieu récupérées, commencez par décorer l’endroit et installer la sono, la lumière et les accessoires prévus pour vos différentes activités. Nous vous conseillons de cuisiner le plus possible de plat à l’avance pour ne pas être débordé et exténué le jour de la fête. Courage, vous allez bientôt pouvoir profiter !
Le jour J : votre anniversaire
Le grand jour est enfin arrivé, c’est votre anniversaire ! Il vous reste la journée pour régler les derniers détails de votre soirée. Commencez par contacter les prestataires qui interviennent dans le déroulement de votre fête. Traiteur, musiciens, amis pour vous aider : tous doivent répondre présents à votre appel !
Rendez-vous dans le commerce pour acheter les produits frais nécessaires à votre soirée. Finissez les derniers préparatifs culinaires et installez le buffet. Après avoir accueilli les musiciens, il ne vous reste plus qu’à vous préparer et accueillir vos convives pour une soirée d’anniversaire mémorable !