ORGANISER UNE SOIRÉE À THÈME DISCO

Ressortez vos pantalons pattes d’éléphant (la classe non ?), on vous embarque pour une folle soirée disco ! Paillettes et boule à facettes seront de mise pour cette nuit que vous vous apprêtez à organiser. C’est votre anniversaire, rien de tel qu’une soirée à thème pour fêter l’événement. Vos invités seront ravis d’avoir à endosser des costumes vintage pour voyager dans le temps. Effet garanti, on vous le promet. Allez, on vous donne le mode d’emploi pour organiser une soirée à thème disco !

Une soirée en 3D : Déco Disco Dingo !anniversaire-disco

Pour une soirée réussie, l’élément à ne surtout pas négliger, c’est bien la décoration ! Pour une immersion totale dans le monde de la disco, il vous faut donc transformer le lieu de la fête en piste de danse des années 70. A l’époque, on n’avait pas peur de la couleur. Ces années-là sont caractérisées par un fort esprit festif. Il ne faut surtout pas avoir peur d’en faire trop : il faut que ça brille, il faut des couleurs vives, il faut que ce soit Pop ! D’ailleurs, n’hésitez pas à annoncer le thème dès vos invitations anniversaire !

Tout d’abord, pensez à accrocher une boule disco au sommet de la piste de danse. Cet objet mythique est le symbole même de la disco. On se rappelle avec nostalgie John Travolta dansant sur les Bee Gees dans La fièvre du samedi soir.

Pour ce qui est de votre table, nous vous conseillons d’utiliser des vieux vinyls en guise de décor. Vous pouvez en trouver pour une poignée d’euros dans un marché aux puces près de chez vous.

Gonflez des ballons de baudruche multicolores et dispersez-les dans le lieu de la fête. Les invités pourront même jouer avec si l’envie leur prend (#RetourEnEnfance). Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez décorer vos murs avec des affiches de film à succès, des groupes ou des publicités datant de cette époque. On pense notamment à Grease, Flashdance, Staying Alive… Ces posters sont facilement trouvables dans le commerce et ne vous ruineront pas dans la décoration.

Une soirée disco c’est aussi… des costumes de folie !

anniversaire-disco

Non ! Bien sûr que non : il n’est pas possible d’échapper au déguisement pour cette soirée ! Vos invités ont l’obligation de revêtir leurs plus beaux vêtements disco, sous peine de ne pas franchir les portes de la soirée. Ce qu’il y a de bien avec ce thème, c’est que les possibilités sont infinies ! A cette époque plusieurs modes vestimentaires ont marqué les esprits.

Pour les femmes, une robe courte aux couleurs vives avec des bottes hautes, une tenue plus hippie avec un bandeau dans les cheveux, des lunettes rondes…

On pense également au pantalon pattes d’eph, un incontournable pour ces messieurs et pour ces mesdames. Pas facile à porter, surtout qu’en ces temps là, même les hommes portaient des chaussures à talons. Reste encore le costume à paillettes, avec un col pelle à tarte bien kitch comme on les aime.

Vous l’avez compris, ce ne sont pas les choix qui manquent pour une soirée à thème disco ! On vous propose même d’acheter des bracelets fluorescents à distribuer à vos invités. Ils ne coûtent presque rien dans les magasins de déguisement ou dans les grandes surfaces et garantissent un effet bluffant une fois la nuit tombée.

Danser sur la disco avec une playlist de feu !

Vos invités ne vont pas tarder, votre costume est prêt et la salle est entièrement décorée dans les couleurs les plus folles. Voici pour vous nos 10 morceaux préférés pour danser la disco. Il ne vous reste plus qu’à lancer la musique pour démarrer la soirée !

Earth, Wind & Fire – Boogie wonderland
Boney M – Daddy Cool
Hot Chocolate – You sexy thing
Chic – Le Freak
The Bee Gees – Night Fever
The Pointer Sisters – I’m so excited
Village People – YMCA
Michael Zager Band – Let’s all chant
Kool and the gang – Celebration
ABBA – Gimme gimme gimme

La disco jusque dans les assiettes

Pour jouer votre thème à fond, n’hésitez pas à aller jusqu’à préparer des plats aux couleurs surprenantes. On vous suggère par exemple les verrines d’avocats ou de betteraves pour des touches de rose et de vert 100% naturelles. Vous pouvez également préparer des muffins. Sucrés ou salés, ils font le bonheur des danseurs affamés et sont très faciles à réaliser. Voici un exemple de recette !

Disco Muffin

  • 210 grammes de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 pincées de sel
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 4 tranches de jambon cru
  • 60 grammes de tomates confites
  • Colorant vert
  • 80 grammes de pesto vert (que vous pouvez faire vous même)
    • Préchauffez votre four à 180°
    • Coupez en morceaux les tomates et le jambon
    • Fouettez les oeufs avant d’y ajouter le lait. Remuez énergiquement.
    • Ajoutez le sel puis la farine et la levure. Battez à nouveau avant d’ajouter le pesto et le colorant.
    • Répartissez la pâte dans un moule à muffin.
    • Faites cuire 20 minutes.
    • Dégustez !

Vous avez désormais tous les éléments pour une soirée disco réussie, maintenant, let’s dance !