Les conseils d’artisans fleuristes de mariage
Vous vous apprêtez à organiser le mariage de vos rêves et vous souhaitez que chaque détail soit parfait, y compris les fleurs qui embelliront cette journée inoubliable. Les artisans fleuristes sont là pour transformer vos idées en une réalité florale éblouissante. Grâce à leurs conseils, ils sauront vous guider dans le choix des fleurs, harmoniser les couleurs et créer des compositions qui reflètent votre style et le thème de votre mariage. Et pour immortaliser ces moments précieux et les revoir avec émotion, pourquoi ne pas envisager un album photo de mariage ? Il capturera tous ces instants de bonheur, vous permettant de revivre ce jour unique à chaque feuilletage.
Quels sont les services que vous proposez ?
Mathilde de l’atelier Bloom Fleuriste nous raconte : "Pour les mariages, nous proposons tout ! De la boutonnière à l’arche, en passant par la décoration du plan de table, sans oublier les centres de table et le bouquet de la mariée. Nous travaillons aussi bien avec des fleurs fraîches qu’avec des fleurs séchées ou stabilisées."
Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur fleuriste de mariage ?
Marie de l’Atelier Aimer conseille : "Tout d’abord, prenez le temps de bien regarder le travail de chaque fleuriste, son portfolio, sa démarche. Est-ce que cela correspond à ce que vous aimeriez voir pour votre propre mariage ? Consultez aussi les avis d’anciens mariés et les recommandations d’autres prestataires. Privilégiez les recherches en local : il y a des talents partout en France et travailler avec des prestataires locaux permet de diminuer l’empreinte carbone de votre mariage."
Mathilde de Bloom Fleuriste ajoute : "Le feeling, l’écoute, les conseils, un style qui leur correspond, la capacité à comprendre et traduire les envies, le matériel disponible, la possibilité de se déplacer sur site pour la décoration… Il est essentiel de demander des photos de compositions déjà réalisées pour s’assurer que le style du fleuriste correspond à vos attentes."
Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ?
Marie recommande de la contacter dès que possible : "La majorité de mes mariages sont signés entre 18 mois et 6-7 mois avant le jour J. Le plus tôt est le mieux pour s’assurer de ma disponibilité, car je ne prends qu’un mariage par semaine et pas plus de 12 mariages par an."
Pour Mathilde, un premier contact environ 9 mois avant le jour J est idéal : "Cela permet de définir les grandes lignes du projet. Ensuite, nous planifions des points réguliers selon l’avancement des préparatifs."