Les conseils de créatrices de robes de mariée
Explorons ensemble l’univers des robes de mariée à travers les conseils de créatrices passionnées. En partageant leurs inspirations et astuces, ces créatrices nous orientent sur le choix de la robe de mariée parfaite, celle qui reflète votre amour et votre personnalité.
Comment se passe le processus de création ?
Selon Sidonie de Maison Floret, tout commence par une réflexion et des recherches approfondies. Elle explique ensuite : « Je dessine beaucoup. J’ai beaucoup d’idées qui me viennent, je n’hésite pas à jeter et recommencer. » Après avoir dessiné, elle ressent le besoin de passer à la version « vivante » du modèle. « J’ai besoin de sentir les matières, de jouer avec les dentelles. Je vais donc à l’atelier afin d’appliquer directement le tissu sur un mannequin en bois et de le façonner comme sur mon dessin. »
C’est à ce moment que les modélistes et couturières de son équipe, prennent le relais. « Elles réalisent une toile (une maquette, dans une matière moins noble), puis j’essaye chaque modèle et nous voyons ensemble les retouches à apporter afin de réaliser la robe parfaite. »
Développer une collection de robes de mariée demande du temps et beaucoup de travail, avec plusieurs étapes de construction, déconstruction et reconstruction pour obtenir les bonnes proportions.
Pour Chloé de Mademoiselle de Guise, le processus se déroule en quatre phases : l’inspiration, la création, le modélisme et la réalisation des prototypes. « Concernant la création, c’est parfois le volume qui appelle la matière, parfois l’inverse. Par exemple, sur les pièces plus graphiques, je définis le volume en premier. Je passe beaucoup de temps à dessiner. »
Ensuite, Chloé fait appel à sa modéliste. « Grâce à un moulage en toile, nous validons les volumes. Le dessin pourra encore évoluer. » Ce travail d’équipe aboutit à la réalisation du patron. « Enfin, nous allons créer un prototype pour chaque pièce, dans les vraies matières, qui sera exposé au showroom. »