Une cagnotte de mariage, pour quoi faire ?
Une cagnotte de mariage sert à récolter des fonds pour votre future union et pour aider à un projet de vie : un voyage de noces, l’achat d’une maison, ou bien tout simplement vous offrir des choses dont vous avez envie : un nouveau canapé, un abri de jardin… De quoi consolider votre petit nid douillet !
Cette cagnotte de mariage vient en remplacement de la liste traditionnelle de mariage : au lieu de lister les cadeaux qui vous font de l’œil, vous déclarez à vos proches et amis qu’ils peuvent participer du montant qu’ils veulent et surtout vous permettre de vous offrir quelque chose qui n’est pas strictement catégorisé.
Une cagnotte de mariage, comment la créer ?
Grâce au monde merveilleux de l’Internet, une cagnotte de mariage se crée désormais en 2 clics à peine ! De nombreux sites spécialisés existent pour votre future cagnotte de mariage : lepotcommun.fr, leetchi.com, millemercismariage.com… C’est la solution de facilité pour pouvoir partager votre cagnotte plus facilement, par delà les frontières, et surtout récupérer l’argent grâce à un virement. Les participants peuvent bien sûr y participer de façon déclarée ou anonyme, et même vous laisser de gentils messages.
Toutefois, vous pouvez tout aussi bien décider de vous la jouer à l’ancienne, et de disposer une urne de mariage à l’entrée de votre salle de réception pendant votre grand jour. Les invités pourront à votre discrétion y glisser des enveloppes avec leur participation, et même des petits mots personnalisés pour vous offrir encore plus d’amour !
Une cagnotte de mariage, qui peut participer ?
Si vous avez choisi une urne de mariage, alors “seuls” les invités du mariage peuvent y participer. Bien sûr, les personnes n’ayant pu venir à votre mariage sont toujours libres de vous envoyer leur participation à votre projet commun !
Avec la cagnotte de mariage en ligne, tout le monde peut participer à votre cagnotte de mariage : de votre famille à vos meilleurs amis, en passant par votre collègue de yoga et la boulangère ! Aucune excuse, même pas celle du décalage horaire !
Une cagnotte de mariage, quand la lancer ?
Pour être sûrs de récolter les fonds “suffisants” à amorcer votre projet de vie (voyage, aménagement de votre maison, etc.), nous vous conseillons de lancer votre cagnotte au moins deux mois avant votre mariage. Cela est valable pour la cagnotte en ligne ; pour l’urne, elle n’est en place que le jour J ! Dans ce cas, prenez-bien soin de la mettre en avant, de demander à vos proches de faire passer le mot… Au risque de ne récolter qu’1 euro !
On espère que tous nos conseils vous auront servi pour mettre en place votre cagnotte de mariage. On vous souhaite de pouvoir exaucer vos vœux les plus chers, mais surtout, de recevoir plein d’amour lors de votre grand jour !
À lire aussi