Quand faire son plan de table ?
Il est déconseillé de réaliser son plan de table trop tôt car en cas d’annulation d’un invité, cela risque de tout compromettre. Sachant qu’il y en aura toujours pour décommander au dernier moment, il vaut mieux penser à son plan de table au brouillon, puis le mettre à plat quelques semaines avant son mariage seulement. D’ailleurs, le bon timing est généralement deux semaines avant son mariage. Ça peut paraître court, mais ne vous en faîtes pas : après le temps passé à cogiter dessus, votre plan de table se dessinera sûrement tout seul très rapidement ! Vous pouvez ensuite le faire imprimer en grand pour que vos invités puissent se placer facilement.
Adaptez votre plan de table au lieu de réception
Pour passer une bonne soirée, l’agencement des tables est crucial. La première étape est de prendre les mesures de la salle, et de définir ensuite le nombre de tables en fonction du nombre d’invités. Il y a plusieurs possibilités pour agencer les tables : la forme en U pour une soirée en petit comité, ou les tables rondes, beaucoup plus conviviales pour les mariages de plus grande ampleur. Ces tables rondes sont l’idéal, elles peuvent accueillir généralement huit personnes. Et l’avantage, c’est que s’il y a un désistement, il passe inaperçu ! Placez vos tables de sorte à laisser de l’espace pour la piste de danse, et que tout le monde puisse y accéder facilement. Enfin, pour ceux qui tiennent aux traditions, la table d’honneur, la vôtre, est généralement placée au centre de la salle et avec un espace suffisant autour pour que chacun puisse venir vous voir facilement
Rassemblez les personnes qui se connaissent
Mettre toutes vos amies et cousines célibataires avec tous les amis et cousins de votre future moitié, non non, ce n’est pas une bonne idée ! Certes, les mariages sont des lieux de rencontre, mais il ne faut pas confondre votre repas de mariage avec du speed dating ! Le mieux est de fonctionner par ordre décroissant d’importance, et surtout à partir des liens que vous connaissez déjà. Réunissez les familles ensemble, vos amis du lycée et de la fac ensemble, etc. S’il y a des personnes que vous ne savez où placer, ou si vous voulez favoriser les rencontres, alors organiser des tables par âge : une table adulte, une table jeune adulte, une table enfant…
Et le thème alors ?
Il n’y a pas que vos invités qui peuvent influencer votre plan de table, votre thème de mariage aussi a son mot à dire. En effet, un mariage aux allures de guinguette vous permettra de faire un plan de table style longues tablées conviviales tandis qu’un mariage vintage vous imposera sûrement un plan de table plus classique avec petites tables rondes disposées en décalé. De même, le thème de votre mariage vous permettra de déterminer comment indiquer leur place à vos invités : un plan de table écrit à la craie sur une ardoise géante ? Des petits cadres pour chaque table cloués sur une palette en bois ? À votre thème de mariage de vous y aider !