Invitation de Mariage et Faire-part de Mariage : mode d’emploi
Vous commencez les préparatifs de votre mariage et commencez déjà à vous embrouiller les pinceaux face à tous les éléments de papeterie disponible. Vous savez qu’il faut envoyer un faire-part pour annoncer votre mariage, mais quid de l’invitation ? Le faire-part n’est-il pas censé inviter vos proches en même temps ? Nous levons tous vos doutes et vos interrogations dans cet article !
Le faire-part de mariage, à envoyer avant ou après votre grand jour
Le Faire-part de Mariage, selon la définition, fait part de votre mariage : il annonce que vous allez vous marier. Cela peut dire qu’il invite vos invités à votre grand jour, tout comme cela peut s’en tenir à l’annonce. Par exemple, vous pouvez tout à fait envoyer le faire-part de mariage après votre union pour annoncer l’événement à vos proches qui n’étaient pas invités !
Généralement, le faire-part de mariage s’envoie cependant avant le mariage pour inviter vos proches à votre union. En plus de l’annonce de votre mariage, il donne le lieu et la date de la cérémonie du mariage ainsi que le RSVP. Oui, mais me direz-vous, à quoi sert le Carton d’Invitation de Mariage alors ?
L’invitation de mariage, une exclusivité réservée à certains de vos invités
Le carton d’invitation de mariage vous permettra de préciser à quelles parties de votre mariage votre proche est invité. Par exemple, parlons de ce que vous allez envoyer à la famille de votre belle-sœur. Elle sera forcément présente à tous les grands moments de votre mariage, alors vous lui enverrez votre faire-part de mariage, où vous l’invitez comme tout le monde à la cérémonie religieuse et au vin d’honneur, et le carton d’invitation mariage en plus, où vous l’invitez à la soirée et au brunch du lendemain. C’est plus clair ?
Maintenant que vous avez compris à quoi sert le carton d’invitation de mariage, vous pouvez varier les plaisirs et changer légèrement les invitations en fonction de vos proches ! Juste la soirée pour la famille avec des enfants, le brunch du lendemain pour votre famille proche et vos témoins… et pour ces derniers, n’oubliez pas de compléter l’ensemble d’une belle demande de témoin !
Prêts à envoyer vos faire-part de mariage et vos invitations ? Avant de vous lancer à la création de vos cartes, voici nos derniers conseils :
comptez un faire-part + une invitation par famille et non par personne !
- commandez plus d’enveloppes que de faire-part, au cas où vous feriez des ratures
- rédigez vos adresses à la main pour un effet plus authentique. Prévoyez un feutre blanc pour les enveloppes colorées, et faites un test de vos feutres et stylos au préalable pour vérifier qu’ils se voient bien et/ou ne transpercent pas l’enveloppe !
- vous avez déjà mal à la langue à l’idée de toutes les enveloppes à fermer ? Prenez une petite éponge que vous imbiberez d’eau !