Organiser un mariage en hiver
Vous n’êtes pas du genre à faire comme les autres et, depuis toujours, vous aimez vous différencier. C’est donc naturellement que vous choisissez de vous marier en hiver ! Mais oui, quelle drôle d’idée ! En général, on rêve d’un mariage sous les tropiques, ambiance carte postale avec un minimum de 25°c. Mais vous, votre truc c’est plutôt ambiance flocons de neige et élégance comme dans la Reine des Neiges. Mais chez Popcarte, on est comme vous ! On aime le changement et la différence. C’est donc avec plaisir qu’on vous livre tous nos bons conseils pour passer le meilleur des mariages, même en hiver !
Le lieu
Tout d’abord, se marier pendant la période hivernale revient bien moins cher qu’en printemps ou en été. Considéré comme la saison des mariages, les prix sont élevés, parfois excessifs, pour se dégoter un joli lieu avec un extérieur. En hiver, au contraire, peu de mariages sont célébrés, ce qui signifie moins de demande pour les salles des fêtes et autres gîtes et domaines, et donc des tarifs plus faibles. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 50% sur la location de votre lieu de réception !
Pour commencer les préparations, essayez de trouver un cadre chaleureux avec une ambiance cocooning. Cela peut être un château, un endroit près d’un lac, une auberge, près d’un bois enneigé, un domaine, un chalet ou tout simplement la salle des fêtes du village ! Ce qu’il faut, c'est y apporter l’ambiance souhaitée. A l’intérieur, vous pouvez créer une décoration chaleureuse et ultra cocooning afin de mettre instantanément vos invités à l’aise. Vous pouvez décorer de bougies, de guirlandes à accrocher dans les arbres, de ballons leds… Si l’endroit bénéficie d’une cheminée, c’est encore mieux : n’hésitez surtout pas à l’allumer pour ajouter du charme à la pièce. De plus, si votre mariage est proche de la période des fêtes, un joli sapin de Noël donnera encore plus de charme et de chaleur à votre réception. L’hiver peut amener un charme immense à votre lieu de réception !
La robe
Désormais, vous avez choisi la date et vous vous êtes assuré que le lieu de la réception est libre pour ce jour-là. On va dire que le plus gros du travail est fait et maintenant place à la partie plaisir de l’organisation de votre mariage. On débute avec le choix de la robe ou du costume. En hiver, les températures ne sont pas aussi clémentes que pendant les autres saisons. Vous devez donc choisir votre tenue en conséquence. Pour madame, une robe longue à manches longues, avec pourquoi pas un petit châle ou un gilet effet fourrure, fait parfaitement l’affaire. L’hiver est une saison qui inspire les créateurs, et on ne doute pas que vous allez trouver une robe à la hauteur de vos espérances ! Pour monsieur, le classique smoking fonctionne aussi bien en été qu’en hiver. Vous pouvez cependant ajouter une couche en cas de froid avec un manteau long très élégant. Et surtout, n’oubliez pas vos invités : prévenez-les de prendre un vêtement en plus pour éviter d’attraper froid.