BÉBÉ DE 6 MOIS : QUEL RYTHME POUR UNE JOURNÉE ?
Bébé a déjà 6 mois ! Le temps passe si vite avec cette bouille d’ange qui s’éveille de jour en jour. A 6 mois, bébé se tient assis et fait du quatre pattes, vous sourit, est joueur et curieux, devient gourmand et commence la diversification alimentaire… A 6 mois, les journées d’un bébé sont une aventure : chaque jour il découvre de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. Il peut passer des heures entières à se regarder dans un miroir et essayer d’attraper son image 🙂 Rien à voir avec le petit être endormi du faire part de naissance que vous avez envoyé à vos proches ! Pour tout savoir du rythme de bébé quand il aura 6 mois, c’est par ici.
Le matin : réveil tôt, jeux et dodo
A 6 mois, bébé dort entre 9 et 12h par nuit, parfois en continu, parfois avec un ou plusieurs réveils nocturnes. Si vous l’avez couché entre 19h et 20h la veille, votre bébé de 6 mois a de grandes chances de se réveiller vers 7h-7h30. Dès son réveil, vous pouvez lui donner son biberon ou le sein pour le nourrir. “Areuuuuh j’ai faiiiim !”
Une fois l’estomac rempli, bébé peut être toiletté et habillé pour la journée. A cet âge, bébé reste assis, rampe, fait des roulades et adore attraper ses pieds, pourquoi pas pour les amener à sa bouche. Privilégiez donc des vêtements confortables, dans lesquels bébé pourra se déplacer et s’éveiller sans être gêné ! La sécurité avant tout : en faisant des roulades, bébé peut parfois arriver à quelques mètres de là où vous l’aviez laissé, il faudra donc un endroit délimité avec des matériaux robustes mais doux, types tapis d’éveil ou coussin d’allaitement, afin de ne pas avoir à le chercher ! Enfin, si bébé est un peu grognon, il se peut que sa première dent commence à percer et lui fasse mal… Un anneau de dentition réfrigéré à mordiller l’aidera à passer ce cap !
Vers 9h-10h du matin, bébé peut commencer à montrer des signes de fatigues après cette matinée bien remplie… Et si une petite sieste s’imposait ? C’est que la journée d’un bébé de 6 mois est encore bien rythmée par les dodos ! Vous pouvez coucher bébé pour 1h environ, de quoi vous laissez le temps de préparer son déjeuner et le vôtre !
Le midi : l’heure de la diversification alimentaire
Vers 11h30-12h, bébé prend son déjeuner. C’est le début de la diversification alimentaire (comprenez que bébé goûte enfin aux aliments de grands pour délaisser progressivement le lait comme unique repas). Vous pouvez lui faire manger des petits pots, des purées, de la viande ou du poisson mixé, et des laitages. En voilà un bon déjeuner de champion pour votre bout de chou de 6 mois ! Et si vous êtes adepte de l’alimentation autonome du bébé (ou baby led weaning), exit les purées! On offre à bébé des morceaux d’aliments qu’il prend lui-même de ses petites mains et les porte à sa bouche… ou essaie de le faire ! Il y a autant de possibilités que de familles !
Après le déjeuner, vous pouvez remettre bébé au lit pour une sieste de 45 minutes à 1h.
L’après-midi : goûter, balade, et petit roupillon !
Après la sieste de l’après-midi, il se peut que bébé ait de nouveau faim. C’est qu’être un bébé de 6 mois et vivre une journée si bien remplie, ça creuse !
Un petit goûter composé de fruit mixé ou en morceaux lui permettra d’éveiller ses papilles et de repartir avec le plein d’énergie.
Pour remplir l’après-midi, vous pouvez soit proposer des jeux à votre bébé, soit l‘emmener en balade : c’est parfait pour son éveil et sa connaissance du monde. Prendre l’air lui fera autant de bien qu’a vous, et il s’émerveille de toutes ces couleurs et sons autour de lui. Si tant d’animation le fatigue, il se peut qu’il s’endorme une demi heure de plus.
Si vous préférez le faire jouer, proposez-lui des jeux qui favorisent son éveil : des jeux adaptés à son âge et qui privilégient les matériaux naturels si possible. Vous pouvez aussi lui lire des histoires afin de lui apprendre le bruit des animaux ou les couleurs !
Le soir : splish splash, miam miam, et zzzzz !
A 18h30, une drôle d’agitation anime votre salle de bains. La baignoire est recouverte d’un tapis antidérapant, un petit fond d’eau tiède la remplit, et de nombreux jouets en tout genre viennent pour donner vie à d’incroyables histoires… Ce ne serait pas l’heure du bain par hasard ?! Ce moment de la journée est un moment privilégié avec votre bébé de 6 mois.
Curieux, il aime jouer avec l’eau, et la mousse. Ses petites mains potelées attrapent les jouets, éclaboussent son papa et sa maman… Le bain est un grand moment d’éveil !
Une fois que bébé est tout beau, tout propre et mis en pyjama, vous pouvez le faire dîner. Afin de continuer la diversification alimentaire, vous pouvez lui proposer une purée et un petit pot en dessert, accompagné d’un biberon pour un bon repas complet.
Après le petit rototo de bébé, place au coucher ! Mais avant cela, et si vous lisiez une histoire ? Lire une histoire à bébé avant de l’endormir permet non seulement d’installer une routine du coucher et de favoriser son endormissement, mais aussi de passer un moment privilégié en famille…Bonne nuit bébé !