Le co-dodo ou le co-sleeping : avantages et inconvénients
Et oui, un nouvel arrivant a fait son entrée dans la famille, et pas des moindres ! Il a de tout petits pieds, des toutes petites mains et un ventre tout rond… Voici votre petit bébé !
Vous vous posez encore la question concernant ses premiers mois… Doit-il dormir avec Papa et Maman pour éviter qu’il ne pleure toutes les nuits ou est-il préférable de l’habituer tout de suite à une chambre seule ?
Nous allons ici vous détailler les avantages et les inconvénients du Co-dodo ou Co-sleeping (pour les bilingues) !
Quelques chiffres
Après la naissance de bébé, vous avez des tonnes de choses à penser comme prendre le temps de prévenir vos proches en envoyant vos Faire-part de Naissance ou bien faire des allers-retours dans les boutiques pour bébé car il vous manque toujours un truc ! Une des choses à laquelle vous pensez maintenant, faire dormir bébé avec vous ? Voici un petit tour du monde de ces pratiques !
- En France, 28% des enfants de moins de 18 mois partagent la chambre (ou le lit) de leurs parents.
- 54% des parents ont déjà pratiqué le cododo
- Au Japon ou en Inde, faire dormir son bébé dans la chambre de ses parents est vu comme un acte cruel.
- En Autriche, en Australie ou bien au Danemark, 30 à 40% des parents laissent leur enfant dormir avec eux, et dans le même lit !
Comme vous pouvez le voir, les avis divergent ! Alors ? Quelle pratique adopter ? Que votre petit doigt vous dit de faire ?
TOUS POUR LE CODODO ! Les avis des parents :
- Le cododo peut rassurer. Effectivement, lorsque mon enfant fait des cauchemars, nous optons pour le cododo. Effectivement, après cela, ma fille est plus angoissée et nous souhaitons la rassurer pour qu’elle puisse s’endormir plus facilement. Sinon, elle a l’habitude de dormir dans sa chambre.
- Mon fils a 20 mois, et c’est un bonheur pour lui comme pour nous de se réveiller tous les 3 ! Évidemment, cela nous facilite la vie lorsqu’il est malade également.
- J’ai pratiqué le cododo avec mon 2ème enfant et je peux vous dire que c’est plus facile ! Plus besoin de se lever la nuit, votre bébé pleure moins souvent, car il se sent plus en sécurité avec ses parents… Beaucoup de sommeil en plus !
- Parfois, c’est juste un lâcher prise, on en a marre de se battre avec nos enfants pour qu’ils dorment et on sait qu’avec nous, c’est bien plus facile.
Le cododo permet en général aux enfants de mieux dormir, car ils se sentent rassurés, mais favorise également l’allaitement naturel. Nous pensons qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénient, alors il n’est pas nécessaire de s’en priver ! Qui dit cododo, ne dit pas forcément même lit ! Le mieux est de placer le lit de bébé à côté de celui des parents (on évitera de lui rouler dessus durant la nuit).
CONTRE LE CODODO !
- C’était bien plus facile de l’allaiter en cododo, mais on oublie le revers de la médaille ! Lorsque j’ai voulu le remettre dans sa chambre, ça a été un véritable cauchemar ! Il ne voulait plus dormir
- Nous souhaitons garder notre intimité du couple
- Difficile pour le papa de se retrouver au milieu d’une vraie fusion entre le bébé et sa maman chaque nuit.
L’une des causes principales est l’intimité du couple ! Effectivement, il faut avoir envie de partager sa nuit avec son enfant, tout en sachant que le papa aura une place un peu à l’écart dans ce trio. De plus, certains parents dorment mal avec leur enfant, car celui-ci bouge ou fait pas mal de bruit. Il est important de penser à son bien-être en tant que parents, bébé aura besoin de votre force pour prendre soin de lui toute la journée !
Un des risques que l’on ne prend pas souvent en compte, c’est l’étouffement de l’enfant par la couette, les oreillers ou les draps.
Les quelques règles à suivre pour le Cododo
- Le must, c’est le lit dit “side-car”, collé au lit parental, mais c’est bien le lit de bébé. Cela permet d’être proche de son bébé, tout en ayant une certaine intimité entre les parents.
- Si pas de lit side car et que bébé dort avec vous, prévoyez des oreillers à mettre au sol (on ne sait jamais)
- Si votre bébé dort dans votre lit, mettez-lui une turbulette, mais ne le placez pas en dessous de la couette
- Finir le cododo ? En entendant les mamans, on peut vous dire que c’est surtout difficile pour la maman ! Mais que bébé s’adapte très vite.
- ATTENTION AUX RISQUES ! On en parle peu, mais les principales morts de nourrissons sont liées au cododo, effectivement les parents sont mal informés et laissent bébé dormir avec eux sans le protéger. Ni couette, ni oreiller, et à bannir si le bébé est prématuré (moins de 6 mois) et que les parents fument.
Et voilà, si vous vous posez encore des questions, faites le test, c’est la meilleure chose à faire ! Choisissez ensuite ce qui vous convient le mieux.