VOTRE ENFANT A 2 ANS : ÉVOLUTION ET MOMENTS CLÉS
Il vous semble bien loin le jour où avez fièrement posté les faire-part de naissance de votre petit ange… Son premier anniversaire est arrivé en un claquement de doigts, et que dire de celui qui se prépare à nouveau ?! Bébé est devenu grand, votre enfant va avoir 2 ans… Et cette nouvelle année vous réserve bien des changements !
Langage et motricité
Courir, sauter, jouer au ballon, escalader tout ce qu’il peut… C’est devenu son passe-temps favori ! Il monte et descend les escaliers à une vitesse incroyable et angoissante, et est désormais capable de manipuler des objets plus complexes. Le couvercle de la boîte à gâteaux n’a qu’à bien se tenir !
A 2 ans, votre enfant maîtrise une centaine de mots, qui lui permettent de former de très simples phrases pour exprimer ce qu’il veut ou non, et poser des questions… Beaucoup de questions ! “Où doudou ?” “Veux maman !”… Même s’il ne fait pas la différence entre hier, aujourd’hui et demain, il commence tout de même à comprendre la notion de temps avec “bientôt”, “après”, “maintenant”. N’hésitez donc pas à lui parler et à lui expliquer les choses pour améliorer sa compréhension et son vocabulaire !
Vers la connaissance de soi et des autres
Un enfant de 2 ans est capable de reconnaître des proches sur des photos et de les appeler par leur prénom. Il prend de plus en plus conscience des gens qui l’entourent et peut même aller à la rencontre des autres, des enfants de son âge notamment, sans la présence de maman. Mais il ne créera pas forcément d’échanges avec eux pour autant. Vous verrez également que votre enfant développera certaines préférences quant aux histoires qu’il veut entendre ou les vêtements qu’il veut porter ou non. Sa personnalité se développe !
Un désir d’autonomie
Et en parlant de personnalité, un enfant de 2 ans a généralement envie de tout faire tout seul, comme un grand !C’est un très bon signe… Et, même s’il ne maîtrise pas toutes les actions, laissez-le essayer et donnez-lui un coup de pouce. Par exemple, laissez-le prendre ses vêtements pour s’habiller ou aller chercher son livre au moment d’aller dormir. Il se mettra certainement en colère s’il sent qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut ou n’y arrive pas, mais c’est une étape nécessaire à son développement. Et puis qui sait, vous pourriez peut-être profiter de ce désir d’autonomie pour débuter l’apprentissage de la propreté : c’est à lui dire quand il a envie d’aller aux toilettes, et finie la couche, on fait comme les grands désormais !
“NON.”
Cela vous fera bizarre la première fois, car vous avez décidé de tout pour lui jusqu’à maintenant. Mais vous vous habituerez vite à ce que votre enfant de 2 ans vous réponde “Non.” à tout bout de champ. Et on peut le comprendre, c’est un mot qui a tellement de pouvoir ! Il s’affirme, revendique sa place et se différencie des autres. C’est ce qu’on appelle l’identité et la voie vers la maturité, tout simplement. Alors bien sûr, c’est à vous de fixer les limites. Mais sachez que plus vous direz “Non” vous-même, plus il vous le dira à son tour. Il est donc important que vous valorisiez le “oui” et que vous commenciez à l’intégrer dans certaines prises de décision du quotidien, comme le choix de ses vêtements, de l’histoire qui sera lue le soir, du jeu auquel vous allez jouer…
A 2 ans un enfant c’est difficile à gérer ?! Imaginez-vous à 5, 10, ou pire encore… à 15 ans, en pleine crise d’ado !