Quand commencer à acheter le nécessaire pour bébé ?
Cela fait maintenant plusieurs mois que votre ventre s’arrondit de jour en jour. Quelle aventure cette grossesse ! Vous êtes impatients de faire la rencontre de votre enfant. Afin de l’accueillir dans les meilleures conditions et préparer sa venue comme il se doit, vous commencez à préparer une liste de tout ce dont vous avez besoin. Vous réfléchissez à tout le nécessaire pour votre bébé. Vous vous interrogez sur le début des achats. Découvrons ensemble quand commencer à acheter le nécessaire pour votre bébé !
Les superstitions oui ou non ?
Certains vous déconseilleront d’acheter les affaires de bébé trop en avance. Tout comme on entend régulièrement qu’il ne faut pas annoncer sa grossesse avant les 3 mois, il est déconseillé de monter le berceau avant d’avoir accouché. Il est dit que cela porte malheur. Certains vous conseilleront cependant d’acheter en premier les chaussons car cela porte bonheur. Certains iront même jusqu’à dire qu’il ne faut rien acheter avant la naissance de votre bout de chou. Libre à vous de croire ou non à ces diverses superstitions et de vous lancer dans les achats pour votre bébé dès les premiers mois.
Le meilleur moment pour acheter le nécessaire pour votre bébé :
Le meilleur moment pour commencer l’achat du nécessaire pour votre bébé est autour du 5ᵉ et du 6ᵉ mois. À cette période, vous connaissez le sexe de votre bébé, et il est beaucoup plus facile pour vous de vous projeter. Peut-être avez-vous déjà décoré sa chambre ou son prochain lieu de vie. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de réaliser des achats qui collent réellement avec vos envies. Si vous faites vos achats trop tôt dans votre grossesse, le risque est que vous changiez d’avis en cours de grossesse. Il est aussi possible que vos choix ne soient pas assez décidés et que vous n’ayez pas eu suffisamment de temps pour y penser. En revanche, si vous vous y prenez un peu trop tard, la fatigue ainsi que le stress éventuel de la naissance risquent de rendre les choses compliquées.
Certains achats vont vous demander de la réflexion et représentent un certain coût. C’est pourquoi il est conseillé de s’y prendre quelques mois avant la naissance de votre bébé pour réaliser ces achats. Notamment un siège auto adapté, un berceau ou un lit pour le cododo. Quoi qu’il en soit, votre enfant aura besoin de votre amour et de vos bras. Faites-vous confiance et écoutez vos envies. Surtout ne vous mettez pas de pression inutile.
Le nécessaire dont vous aurez vraiment besoin pour votre bébé :
Bien que vous n’ayez aucune obligation en matière d’achat pour votre bébé, il y a tout de même quelques essentiels qu’il convient d’avoir dès la naissance de votre bout de chou.
Il convient de réfléchir au trois aspects principaux qui vont rythmer les journées de votre bébé : son sommeil, ses repas et sa toilette. Procurez-vous les essentiels dans chacune de ces catégories. Ainsi, vous pourrez accueillir votre bébé sereinement !
Pour son sommeil, pensez notamment à son lit, à une gigoteuse, et à un mobile lumineux. Si vous êtes un parent stressé, pourquoi ne vous pas procurer un babyphone ? Pour ses repas, n’hésitez pas à acheter des biberons, un tire-lait et de la lingerie d’allaitement si vous souhaitez allaiter votre bébé. Pour sa toilette, il vous sera sans doute très utile d’avoir à votre disposition une table à langer, des couches et de quoi lui faire prendre un bain, comme par exemple une cape de bain.
Le plus important étant de vous écouter vous et vos envies, de vous faire pleinement confiance. Restez sereine et écoutez votre cœur de parent. Chacun vie sa grossesse à sa façon et anticipe les achats comme bon lui semble. Il y a quelques mois, vous envoyiez votre Carte Annonce Grossesse et dans quelques semaines, c’est le Faire-part Naissance qui sera envoyé à vos proches. Vous recevrez de multiples cartes de Félicitations Naissance et il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle famille.