Parrain et marraine : tout ce qu’il faut savoir
Vous êtes en pleine préparation du baptême de votre enfant, et qu’il soit religieux ou civil, la décision concernant le choix des parrains et des marraines est souvent la première que vous vous posez. Et comme on vous comprend, car ce sont finalement les personnes qui accompagneront et soutiendront votre enfant tout au long de sa vie, en participant à tous les moments importants de son existence. Alors, bien que vous ayez sans doute déjà une idée de la personne que vous envisagez de nommer pour ce rôle spécial dans la vie de votre bébé, vous souhaitez en savoir plus sur leur rôle et avoir des idées pour une demande whaou. Alors dans cet article, nous allons vous faire un récap de tout ce qu’il faut savoir et en bonus nous vous proposons deux idées de demandes originales.
La mission du parrain et de la marraine
Vous vous en doutez sans doute, mais que le baptême de votre enfant soit civil ou religieux, le rôle du parrain et de la marraine ne sera pas forcément le même. Voici de quoi y voir plus clair :
Leur rôle civil
Dans le cadre d’un baptême civil ou religieux, le parrain et la marraine ont un rôle important pour votre enfant. Il est donc important de choisir une personne de confiance, qui saura accompagner et soutenir votre enfant en cas de besoin. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou encore d’un ami. Malgré leur importance, les parrains et marraines n’ont aucun droit au regard de la loi. Ainsi, en cas de décès des parents, le parrain ou la marraine n’a aucune responsabilité juridique d’assumer l’enfant.
Leur rôle civil est donc finalement ni plus ni moins qu’un rôle de soutien de l’enfant tout au long de sa vie.
Leur rôle religieux
Dans le cadre d’un baptême religieux, leurs rôles sont totalement différents, puisque leur mission première sera avant tout d’accompagner et de guider votre enfant dans la foi chrétienne. Son rôle commence d’ailleurs dès la cérémonie de baptême puisque c’est la marraine qui est chargée de tenir le bébé pendant qu’il se fait baptiser et c’est le parrain qui est chargé d’allumer un siège pour l’enfant.
Ainsi, ils ont avant tout un rôle de guide et d’accompagnateur dans la foi religieuse.
Vous l’aurez compris, que le baptême soit religieux ou civil, la mission du parrain et de la marraine reste avant tout de guider, de soutenir et d’accompagner votre enfant tout au long de sa vie.