Nos meilleurs conseils pour faire de belles photos de voyages

Que ce soit pour immortaliser des paysages à couper le souffle, de beaux couchers de soleil ou des selfies entre amis, on a tous envie de ramener de belles photos de voyage. Pourtant, réussir ses clichés n’est pas toujours évident ! Entre l’équipement, la lumière ou encore le cadrage, certains détails peuvent tout changer. Heureusement, pas besoin d’être un pro pour prendre des photos qui claquent. Avec quelques astuces simples et un peu de pratique, vos souvenirs de vacances seront non seulement gravés dans votre mémoire, mais aussi dans des photos dignes d’un album photo voyage ou d’une carte postale !

Choisir un appareil de qualité

Pour prendre de belles photos de ses voyages, pas besoin d’investir dans un appareil photo professionnel, mais il y a toutefois quelques critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone pour avoir des photos de qualité. Premièrement, la résolution : une caméra de 12 à 16 mégapixels est suffisante pour avoir de belles images, même à l’impression. Cependant, les mégapixels ne font pas tout, il faut aussi prendre en compte la qualité de l’objectif et la présence de stabilisation optique. Pour la qualité de l’objectif, les critères intéressants à regarder sont l’ouverture de l’objectif et la taille du capteur, car c’est par là que la lumière passe, or c’est la lumière qui fait ressortir les couleurs et donne une bonne qualité à l’image. La taille d’ouverture d’objectif recommandée est une ouverture inférieure à f/2.0, quant à la taille du capteur, nous vous conseillons de le prendre le plus grand possible, bien que cela soit vite coûteux sur les smartphones.

Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres, il est primordial de bien nettoyer son objectif avant chaque photo. Vous aurez beau avoir la meilleure caméra du marché, un objectif sale ne rendra jamais justice à vos paysages de vacances !


Penser au décor et à la lumière 

Avec de l’expérience, on arrive plus facilement à savoir quelle pose adopter sur les photos, dans quels endroits aller et quand prendre sa photo pour une lumière optimale. C’est pour cette raison que les comptes Instagram et les blogs de photos de voyages sont de très bonnes sources d’inspiration pour vos propres clichés. Si vous vous demandez que faire dans les Pouilles, à Milos ou encore à Lyon, mais que vous souhaitez aussi avoir tous les meilleurs spots photos, nous vous conseillons le blog amoureux du monde : Aurélie et Yann ont visité des endroits magnifiques aux quatre coins du globe, et ils postent toutes leurs photos et leurs bons plans sur leur blog et leur compte Instagram !

Dans tous les cas, il y a quelques conseils simples que vous pouvez d’or et déjà appliquer. Premièrement, il faut oser ! Se coucher par terre les bras levés, se lever au-dessus de la table au restaurant… il ne faut pas avoir peur du ridicule pour avoir un cadrage parfait. Ignorez les regards des autres pendant ces quelques minutes et vos photos resteront pour toujours ! Ensuite, la golden hour n’est pas une légende, la lumière est véritablement plus belle après le lever du soleil ou avant son coucher. Au contraire, évitez les lumières crues et peu flatteuses entre 12h et 17h.

 


Maîtriser la retouche des photos

Être un bon photographe, ça n’est pas qu’une question de décor et d’angle, c’est aussi un gros travail sur les retouches ! Tout bon photographe professionnel ou amateur sait retoucher ses photos, il existe pour cela diverses applications et logiciels. Déjà, votre galerie de téléphone est pleine de ressources : vous avez accès à de nombreux paramètres en éditant directement votre photo depuis votre pellicule, comme le recadrage, la saturation et les ombres, pour ne citer que les plus importants. Si vous souhaitez donner de la profondeur à vos photos, c’est sur l’ombre qu’il faut jouer, pour l’intensité des couleurs, c’est la saturation qui prime. Petite astuce facile et rapide : pensez à utiliser la retouche automatique de votre smartphone !

Pour aller plus loin sans avoir à être professionnel, l’application Lightroom et Snapseed sont idéales. Elles vous permettront de détourer des éléments de la photo facilement, ou de faire des suggestions de traitement de photo poussé.


Avec tous ces conseils, vous aurez maintenant des photos de voyages de qualité quasi-professionnelle, plus que dignes d’être imprimées en carte postale ou même en album photo voyage ! Rendez-vous sur Popcarte pour personnaliser vos plus beaux souvenirs de vacances avec vos super photos 😉