Noël autour du monde : l’Afrique
Comme vous le savez, cette année, nous avons décidé de vous offrir un petit tour du monde des traditions de Noël. Chaque semaine jusqu’à Noël, nous vous transportons sur un continent différent pour vous faire découvrir comment nos voisins du monde célèbrent les fêtes de Noël. Cette semaine, on vous emmène en Afrique. On vous en dit un peu plus sur les traditions africaines pour les fêtes de Noël, on espère vous en faire découvrir davantage sur ce joli continent !
La perception de Noël en Afrique
Dans un premier temps, il faut savoir que le christianisme n’est pas présent de manière uniforme au sein du continent Africain. En effet, on retrouve des régions où cette religion domine comme en Afrique Subsaharienne, où 63% de la population sont pratiquants. Au contraire, l’Afrique du Nord se caractérise par une présence très minoritaire du christianisme. Ainsi, vous l’aurez compris, l’Afrique étant un continent très étendu, Noël ne se fête pas de la même manière selon qu’on se trouve en Algérie ou en Namibie.
Noël par pays
En Afrique du Sud, le 25 décembre tombe en plein été, ce qui donne lieu à de nombreuses activités extérieures. Ainsi, à défaut de se réunir au coin du feu, on préfère fêter Noël au bord d’une piscine ou sur la plage ! Cependant, cela n’empêche pas les Sud-Africains d’installer de jolis sapins dans les maisons. Ils ont pour habitude de se réunir entre amis ou bien en famille afin de partager un moment convivial autour d’un bon repas, comme le braai, un barbecue traditionnel ou encore une dinde, du riz jaune, des légumes…