Noël autour du monde : l’Océanie
Cette semaine, nous faisons le tour de la planète pour nous rendre en Océanie. Au large de l’océan Pacifique, ce continent est composé de 16 pays dont les principaux sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous vous embarquons donc pour faire le tour des traditions de Noël en Océanie. Au programme : Père-Noël en short, chants de Noël et bons repas en famille !
La perception de Noël en Océanie
Influencés par la colonisation britannique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont largement hérité des traditions anglo-saxonnes. Ainsi, lors des fêtes de Noël, nous retrouverons des traditions issus du modèle anglo-saxon comme les chants traditionnels, les chaussettes dans lesquelles le Père Noël glisse les cadeaux, le Boxing Day…
Le christianisme reste également la religion la plus présente en Océanie, ce qui explique les messes célébrées lors du 25 décembre. Cependant, par exemple, l’Australie est un pays très cosmopolite où tout le monde s’adapte en fonction des traditions de chacun.
Noël par pays
Pour ce tour des traditions de Noël en Océanie, on vous propose de commencer par l’Australie. Globalement, les traditions australiennes sont plutôt proches de celles que l’on retrouve en Europe. Les maisons sont décorées avant Noël, des cartes de Noël sont envoyées, des sapins sont disposés dans les maisons, des illuminations sont installées dans les rues. De même, les familles se réunissent le 25 Décembre pour s’offrir des cadeaux et partager un moment convivial autour d’un bon repas. Une différence subsiste tout de même avec le Noël que l’on connaît : la température ! Loin des cheminées, des paysages enneigés et des températures glaciales, les Australiens ont plutôt tendance à célébrer Noël en plein air, et plus précisément sur la plage. Au programme : barbecue, grillades et baignades ! En effet, l’Australie étant située dans l’hémisphère Sud, le 25 Décembre tombe en plein été. Autre petite différence : généralement, les Australiens ne célèbrent pas le réveillon de Noël (24 Décembre) et préfèrent réserver cette soirée aux préparatifs. C’est donc dès le 25 Décembre que les festivités commencent.
Si vous avez la chance de célébrer Noël en Australie, ne manquez pas les chants traditionnels de Noël, appelés les “Carols by candlelight”. A cette occasion, des milliers de personnes se réunissent pour entonner des chants de Noël, une bougie à la main. Ils sont organisés dans toutes les villes d’Australie à l’approche des fêtes de Noël. Le plus important a lieu à Melbourne.
L’Australie ayant énormément hérité des traditions britanniques, on a pour habitude de craquer des Christmas Crackers. Ces petites papillotes aux couleurs de Noël se trouvent dans l’assiette de chaque convive. Il suffit ensuite de tirer les deux bouts pour découvrir une blague, une devinette ou un petit cadeau.